LE VC STROOSSEN EN VISITE A JAWOR, VILLE PARTENAIRE DE LA COMMUNE DE STRASSEN
- Article gallery:
- Image:
- Image:
- Image:
Après trois participations des deux clubs (Spartakus et Olimpia) de Jawor, ville du pain et de la paix, c’était au tour du VC Stroossen de répondre favorablement à l’invitation des autorités communales de Jawor pour un déplacement en Pologne.
Ainsi, les équipes U15 et U17, filles et garçons (au total plus de 40 personnes) ont pris la route pour Jawor. L’accueil fut des plus chaleureux et lors d’une petite cérémonie de bienvenue, chaque participant a reçu un maillot orné d’un logo commun « Jawor-Strassen ».
Le programme du séjour était varié et riche. En dehors des entraînements et des matchs amicaux, de nombreuses activités et visites étaient au programme :
- Le château de KsiążCastleà Wałbrzych (ancienne demeure de la famille Hochberg)
- L’Église de la paix de Jawor, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco
- La ville de Wroclaw (Breslau – Vratislavie)
- La visite d’une école de trampoline avec une démonstration spectaculaire par de jeunes athlètes et le champion polonais de la discipline.
Sur le plan sportif, le moment fort du séjour fut sans conteste le match de la « Plus Liga » de Pologne opposant Skra Bełchatów à Zaksa, deux des meilleures équipes du très compétitif championnat polonais. La plus grande motivation d’assister à cette rencontre venait toutefois de la présence de Kamil Rychlicki, ancien joueur du VC Stroossen, récemment sacré champion du monde avec l’équipe nationale italienne et depuis cette saison 2025-2026 joueur de Zaksa.
Un moment privilégié de rencontre et d’échanges « meet and greet » avec Kamil a d’ailleurs ravi l’ensemble du groupe. Plusieurs jeunes joueurs de Jawor ont également pris part au déplacement.
Mais au-delà du sport, le plus précieux dans ce séjour fut la rencontre humaine entre les jeunes des clubs de Strassen et de Jawor, dont certains entretiennent désormais une amitié de trois ans. Une soirée karaoké a d’ailleurs contribué à renforcer encore ces liens chaleureux entre les deux clubs.
Tous les jeunes ayant participé à cette belle aventure garderont sans aucun doute des souvenirs inoubliables, et se réjouissent déjà d’accueillir les équipes de Jawor lors de la prochaine édition du Phoenix Lettrage Youth Cup, programmée pour les 16 et 17 mai 2026.
Le VC Stroossen tient à remercier les clubs de Spartakus et d’Olimpia et plus particulièrement leurs dirigeants, coachs et bénévoles qui nous accompagnaient en permanence. Un grand merci également au maire de Jawor et à son équipe ainsi qu’aux représentants des autorités régionales pour leur accueil et leur disponibilité.
Enfin, un remerciement tout particulier à Daniel Karzel, notre « GO » et traducteur, membre de la Commission des Jeunes du VC Stroossen depuis de nombreuses années. Sans lui, ce déplacement et le programme attractif qui l’accompagnait n’auraient tout simplement pas été possibles. Daniel, un immense merci pour ton engagement, ton enthousiasme et ton énergie au service du club et de nos jeunes !